Les cas de grippe continuent à augmenter en Suisse, avec une incidence de syndromes grippaux de 3.2% parmi la population Grippenet, affectant en premier lieu les personnes de moins de 30 ans. Les données Sentinella montrent également une augmentation des consultations dues à une affection grippale à 120 consultations sur 100'000 habitants. L’incidence est la plus élevée dans les classes d’âge de 0-4 ans et 5-14 ans.
Les virus identifiés jusqu’à présent par le CNRI (Centre National de Référence de l’Influenza) sont majoritairement des virus influenza A de type H1N1. De tous les virus testés depuis le début de la saison, tous ont présenté une bonne réactivité avec l’antisérum du vaccin. En d’autres termes, les personnes vaccinées durant cette saison devraient bénéficier d’une bonne efficacité vaccinale face aux souches virales circulantes actuellement.

Nous vous invitons également à découvrir la nouvelle plateforme d’Influenzanet - l’équivalent de Grippenet à l’échelle européenne - http://influenzanet.info/. Vous y trouverez des graphiques résumant la situation de la propagation de la grippe dans l’ensemble des pays-membres européens, y compris la Suisse !
22 January 2020 16:26:59